Le lâcher prise c’est gentil et facile à dire seulement à quel moment est-ce que je dois le faire? et comment je peux faire?
Le lâcher prise intervient quand tu te démènes pour qu’une situation se passe comme toi tu l’imagines et malgré tes efforts cela ne fonctionne pas. Alors tu t’investis encore et encore. Tu es épuisé(e) de voir que cela ne change rien, tu te sens impuissant(e).
Il est temps de dire STOP!
Qui ne s’est pas entendu dire « Lâche prise, tu n’y peux rien c’est comme ça! »
Ok alors c’est quoi le mode d’emploi du « lâcher prise »?
Le secret c’est l’acceptation de la situation, de soi. Et oui, face à une situation qui ne te convient pas, il y a 3 options:
Option 1: Tu fais le nécessaire pour que la situation change. Tu agis et tu passes à l’action.
Option 2: Tu ne fais rien et tu continues de souffrir sans savoir comment faire pour aller mieux. Tu restes englué(e) dans ta situation.
Option 3: Tu acceptes la situation telle qu’elle est et tu t’acceptes comme tu es et tu poursuis ta route.
L’acceptation c’est accepter ce qui est et je vais te donner un truc qui va t’aider c’est la Règle des 5 C (C’est Con mais C’est Comme Ça).
À partir du moment où l’on comprend que l’on ne peut pas agir directement sur la situation alors arrive le lâcher prise. Continuer d’avancer et faire avec la situation. Cela te permettra d’économiser ton énergie car vouloir contrôler une situation qui t’échappe est très énergivore.
De manière plus concrète, lorsque le trop plein est là alors c’est le moment clé pour faire une pause/ prendre du recul. A TOI de choisir de quelle manière tu vas t’y prendre (balade en forêt/ bord de mer, reprendre une activité sportive, voir du monde, renouer avec des personnes que tu as perdues de vue, prendre quelques jours de repos, etc…).
Cela permet de prendre du recul même si tu t’éloignes de la situation qui te dérange, sache que tu vas quand même l’emmener avec toi dans ta tête et c’est très bien. Tu vas pouvoir y réfléchir au calme, peut-être même en parler à ton entourage ou des inconnus, les réponses ne viendront peut-être pas tout de suite et là aussi c’est très bien. Laisse infuser le repos que tu t’accordes et observe ce qui bouge en toi.
Pour résumé, le secret du Lâcher prise c’est l’acceptation de ce qui est.
Lénick, ta Coach de confiance.